J'ai arrêté de boire

Cette fois ça y est, vous menez une existence sans alcool. Cela fait quelques temps que vous n'y touchez pas, c'est une sensation spéciale, particulière et surtout inhabituelle.

Recevoir toute l'aide dont vous avez besoin

Bravo, vous avez passé une étape importante pour vous, votre santé, mais aussi pour votre entourage. Il est primordial de maintenir cette abstinence, comme on fait un marathon où l'on doit tenir la distance à une allure constante. Les professionnels de la santé sont là pour vous soutenir dans votre course, pour vous aider sur le long terme.

  Adresses et téléphones utiles pour obtenir de l'aide


Pour vous faire une idée sur les moyens à votre disposition pour vous aider, vous pouvez consulter nos pages sur les traitements.

  Les aides pour l'abstinence

Se protéger des rechutes

L'abstinence, cela se cultive, cela s'entretient. Là encore, dialoguer avec des professionnelles de la santé peut considérablement augmenter vos chances de succès. Par ailleurs, des groupes de partage et d'entraide peuvent s'avérer essentiels pour s'unir avec d'autres contre l'alcool.

  Les groupes d'entraide

La "boîte à outils" des astuces utiles

En plus, des goupes d'entraide ou du soutien de professionnels, n'hésitez pas à vous constituer une "boîte à outils" de techniques utiles dans votre démarche. Par exemple, vous pouvez profiter de cette "nouvelle vie" pour changer vos habitudes, découvrir de nouveaux lieux, loisirs, ou reprendre une activité sportive. Votre corps vous remerciera, et vos nouvelles habitudes participeront à maintenir votre motivation à l'abstinence.

  Petites astuces simples qui aident contre la rechute

Partager son expérience

A votre tour, vous pouvez devenir le soutien de quelqu'un qui souffre de sa consommation d'alcool. Comment ? En témoignant de votre vécu, en rencontrant virtuellement d'autres usagers de l'alcool qui n'en sont pas encore arrivé à votre stade, celui de l'abstinence, mais qui demandent de l'aide.

  Tribu

 

  Témoignages et tranches de vie

 

  Livre d'or

Votre santé n'a pas de prix

Vous fumez? L'arrêt de l'alcool entraine nécessairement des changements de vie. Pourquoi ne pas en profiter pour arrêter de fumer? Cela fait souvent peur car on se dit qu'on ne peut pas tout arrêter en même temps. Et pourtant, l'arrêt de l'alcool peut être un bon moment pour arrêter de fumer.

On peut y voir des avantages:

  1. L'alcool et le tabac vont souvent de pair. C'est dans les mêmes endroits et avec les mêmes personnes qu'on est tenté de boire un verre et d'allumer une cigarette. En agissant au niveau des tentations, on peut donc arrêter l'un et l'autre en même temps. Sur le plan médical, il n'y a aucune contre-indication à procéder de cette manière, bien au contraire.
  2. Plusieurs types de cancers sont provoqués par le tabac et par l'alcool, car tous deux génèrent des "radicaux libres" qui agressent l'ADN dans les cellules du corps. Il est donc logique d'aborder en même temps l'arrêt du tabac, la réduction de l'alcool, et l'augmentation de sa consommation de fruits et de légumes.

Vous pouvez consulter nos autres sites sur le tabac et le cannabis si vous avez besoin d'informations sur ces sujets:

bandeau bottom
 

Documentation

aperoipsa

Brochures - Livres - Video

www.stop-tabac.ch

http://www.stop-cannabis.ch
logo