Où en suis-je avec ma consommation?

Ainsi, la dépendance ne surgit pas "soudainement", elle s'installe progressivement, par habitude. Pour certaines personnes ce sera une manière habituelle de faire face aux soucis, aux problèmes. Pour d'autres, la consommation sera profondément liée au plaisir, à la récompense, pour décompresser. Comment évaluer sa propre consommation et savoir si, oui ou non, elle est problèmatique?

S'interroger sur ses manières de boire

On distingue différentes manières de boire entre l'usage et le mésusage, qui lui-même comprend l'usage excessif, l'abus et la dépendance. Vous reconnaissez-vous dans les descriptions suivantes?

  Les différents types de consommation
  De l'usage à la dépendance

Par ailleurs, savez-vous où se situe votre consommation par rapport à la population générale? Statistiquement, buvez-vous plus ou moins que l'ensemble de la population?

  Quelques chiffres sur la consommation d'alcool

Des outils objectifs pour se situer

Il existe des tests objectifs qui vont vous permettre de confirmer ou non l'existence de risques liés à votre consommation. Ces tests sont très simples, rapides et fiables.

  Des tests pour évaluer votre consommation

Connais-toi toi-même

En plus des tests, le meilleur moyen de savoir si sa consommation est risquée est de s'observer: compter le nombre de verres standards que l'on boit en une seule occasion, compter combien de jours par mois ou même par semaine, nous consommons de l'alcool, comprendre quand et comment nous buvons.

Rappelons que pour l'homme, plus de quatre verres standards par occasion de consommation ou plus de vingt verres par semaine, constitue une consommation risquée pour la santé (3 verres par occasion et 14 verres par semaine pour la femme).

  Que signifie "un verre standard" d'alcool?


Le journal de bord du buveur ne vous concerne surement pas, il s'adresse plutôt aux personnes qui essayent d'arrêter, mais vous pouvez l'adapter pour analyser votre consommation. Il peut être une excellente grille de lecture pour comprendre votre façon de boire.

  Journal de bord du buveur
bandeau bottom
 

Documentation

aperoipsa

Brochures - Livres - Video

www.stop-tabac.ch

http://www.stop-cannabis.ch
logo