Risques pour le coeur et les vaisseaux sanguins

Hypertension artérielle (HTA)

On l'observe dans les consommations importantes d'alcool à partir de 30 grammes, soit trois verres standard par jour. L'hypertension artérielle est une maladie "silencieuse" qui, non traitée, induit progressivement des lésions irréversibles dans le système circulatoire et les tissus (cerveau, coeur, reins, rétine, etc). A des doses moindres, jusqu'à 20 grammes par jour, l'alcool induit au contraire une baisse de la tension par dilatation des vaisseaux.

Problèmes cardiaques

On observe notamment des troubles du rythme, qui disparaissent au sevrage, et une insuffisance cardiaque liée à la carence en vitamines du groupe B, notamment la vitamine B1. Elle est fatale si elle n'est pas traitée. Les palpitations sont assez fréquentes.

Anémie

Elle est liée à la carence en vitamines, en particulier B12. Les altérations de la muqueuse de l'estomac entrainent une baisse d'absorption de cette vitamine. En effet, cette muqueuse n'arrive plus à produire une substance (appelée facteur intrinsèque) nécessaire à l'absorption de la vitamine B12.

Troubles de la circulation portale

Dans le cadre de la cirrhose du foie, la désorganisation de la structure de cet organe constitue un obstacle au passage du sang en provenance des intestins, causant un excès de pression (hypertension portale). Se développent alors des varices en certains points spécifiques: autour de l'oesophage distal, autour de l'anus (hémorroïdes), autour du nombril (connues comme "tête de méduse"). Les varices de l'oesophage en particulier présentent un risque sérieux de rupture et saignement massif, pouvant être mortel.

En France, les hémorragies par rupture de varices oesophagiennes surviennent à raison de 14.5 pour 100 000 habitants.
Elles représentent la principale cause de décès au cours de la cirrhose. Sans traitement, elles sont fatales dans un tiers à la moitié des cas [1].

oesophage_rupture_de_varice.jpg
Rupture d'une varice oesophagienne (flèche)
Source: http://pathorama.ch/ [liens externes]

Troubles de la coagulation et hémorragies

Les troubles de fonctionnement du foie dans la cirrhose réduisent les facteurs de coagulation que cet organe produit. En combinaison avec l'hypertension artérielle, très fréquente, cela conduit à une tendance aux hémorragies et saignements incontrôlés. Un cas fréquent est celui des hémorragies cérébrales.



Référence

[1] Complications de l'hypertension portale chez l'adulte, texte long - Paris, 4 et 5 décembre 2003 [liens externes]

 

 

 

 

  • icon L'App Stop-alcool-ch pour Iphone/Android (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 

 

bandeau bottom
 

Documentation

aperoipsa

Brochures - Livres - Video

www.stop-tabac.ch

http://www.stop-cannabis.ch
logo