La consommation en Suisse, en Europe et dans le monde
Comme dans de nombreux pays industrialisés, la consommation d'alcool recule en Suisse depuis les années 80. La consommation d’alcool par habitant a diminué d'un litre et demi au cours de ces 20 dernières années. En 2017, elle s’élève à 7,8 litres d’alcool pur par an par habitant.
En Suisse, la baisse est principalement liée à une réduction de la consommation de vin.
La France et les autres pays voisins
Avec 11,7 litres d’alcool pur consommé par habitant chaque année, la France est en dessus de la moyenne suisse, de même que la Belgique (13,2), la Grande Bretagne (12,3), l'Allemagne (11,4) l'Espagne (9,2) et l'Italie. (7,6).
Nouvelle tendance en France : le nombre de microbrasseries aurait doublé en cinq ans, pour atteindre 900 unités en 2016. Une brasserie artisanale sur dix en France est créée par une femme (sources : Les echos (2017)).
Comparaison internationale de la consommation d’alcool par habitant
Globalement, l’Europe est la région du monde où l’on consomme le plus d’alcool avec 10,3 litres d’alcool pur par personne et par an, contre 4 litres en Asie du Sud-Est, 6 litres en Afrique et 8,2 litres en Amérique. Elle a tendance à s’accroître avec le développement économique notamment en Chine et en Inde. Cependant, lorsque la majorité de la population d’une région est musulmane, la consommation reste faible.
D'après le World Health Statistics 2017 (OMS), ceux sont les lituaniens les plus gros buveurs avec 18,2 litres d’alcool pur par personne par année. Viennent ensuite la Biélorussie (16,4), la Moldavie (15,9), la Russie (13,9), la Roumanie et la République Tchèque (13,7). Dans les pays de l’Est de l’Europe, depuis le début des années 2000, tous ces pays ont vu leur quantité d’alcool pur consommé augmenter.
Les boissons préférées varient fortement d’un pays à un autre. Par exemple, dans beaucoup de pays européens et africains, la préférence est pour la bière, tandis que dans les pays européens producteurs de vin, ce dernier sera davantage consommé. Quant aux spiritueux, ils sont plus appréciés en Europe de l’Est, en Asie et dans certains états insulaires. La tendance en matière de préférence est en train de changer, en effet de plus en plus de consommateurs s’intéressent à des boissons autres que celles qui sont produites dans leur pays.
On ne peut rendre compte avec exactitude des données de la consommation réelle d’alcool dans le monde car de nombreuses productions d’alcool (de particuliers et du commerce non déclaré par exemple) échappent aux enregistrements nationaux et aux enquêtes. Par conséquent, il ne s’agit là que d’une représentation approximative de la situation actuelle de la consommation mondiale d’alcool.
Références
- Panorama des addictions 2017 / Addiction Suisse.
- Statistiques de la consommation de l’alcool en Suisse / Addiction Suisse (2018).
- Statistiques au niveau de l’Europe (2017).
- Monitoring Health For the SDGs (Statistiques au niveau mondial et conséquences de l’alcool sur la santé au niveau mondial) (2017).