ic launcheric launcheric launcheric launcher

Aides et conseils pour les consommateurs d'alcool et leur entourage

ic launcheric launcheric launcher

logo alcool

Aides et conseils pour les consommateurs d'alcool et leur entourage

Comment tenir le coup après un sevrage ?

Une rechute déclenche forcément des sentiments et des émotions douloureuses avec souvent beaucoup de culpabilité. Apprenez à nuancer votre vision de la rechute.

Interpréter de manière constructive la signification et les conséquences d’une rechute permet de garder espoir et d’être plus à même de faire face.

Il y a de nombreuses stratégies individuelles possibles pour éviter de recommencer à boire. Sélectionnez celles qui vous conviennent le mieux.

Voici quelques principes généraux :

  • Évitez les situations qui vous conduisaient à boire de l'alcool. Pour faire face efficacement aux situations à risque de rechute ou pour réussir à les éviter, il est très utile de les avoir bien identifiées et analysées. C'est pourquoi, si vous avez rechuté, ne vous découragez pas et profiter de cette circonstance pour mieux comprendre ce qui vous pousse à la consommation.

  • Réorganisez votre temps libre : le fait de ne plus boire va générer du temps libre, sachez l'employer à la découverte de nouvelles activités dans des contextes où les possibilités de boire de l'alcool sont réduites.

  • Ecoutez vos émotions : vous avez certainement déjà eu des moments de plaisir durant lesquels vous profitiez pleinement de ce que vous faisiez. Créez autour de vous un contexte plaisant, surtout dans les moments libres. Par exemple : faites vous couler un bon bain chaud, faites une promenade, lisez ou écoutez un morceau de musique, etc. Réapprenez à ressentir de la satisfaction et du plaisir dans ce que vous entreprenez !

  • Changez vos relations : Si vous êtes dans un milieu où beaucoup de personnes boivent, la pression du groupe peut être extrêmement forte pour pousser à boire celui ou celle qui a arrêté. Il existe des groupes d'échange qui organisent des soirées et des activités sans alcool.Soyez attentif/ive aux situations et circonstances qui peuvent perturber votre équilibre: signes de dépression, stress, problèmes affectifs, conflits, modifications dans les traitements, etc. et parlez-en aussitôt que possible à votre équipe soignante. totop scroller orange