Les différents types de consommation

Il existe autant de manières de boire que de buveurs. Certaines peuvent être problématiques, mettant en péril la santé physique ou mentale du consommateur et de son entourage, d'autres n'entraînent aucune conséquence négative.

Boire trop c'est quoi?

On pense immédiatement à l'alcoolodépendance, certes, mais il faut aussi penser à la notion de risques encourus pour la santé. Ce qui est recommandé par les spécialistes :

Faible risque Conso2017

Recommandations 2017 d'Addiction Suisse et de la Commission fédérale pour les problèmes liés à l'alcool (CFAL) de l'OFSP.

Qu'en pensez-vous?

Ce qui est essentiel, c'est que vous sachiez précisément ce que la consommation d'alcool signifie pour vous. Si elle représente - ou non - un risque pour votre santé, votre bien-être et celui de votre famille, ou votre avenir.

Dans cette section, vous pouvez découvrir différentes définitions de la consommation d'alcool, du simple usage à la dépendance.

Pour en savoir plus...

Séphora Pasche, Barbara Broers, Thierry Favrod-Coune. Comment y voir clair face à toutes les recommandations relatives à la consommation d’alcool? Rev Med Suisse 2012; volume 8. 1831-1835. [liens externes]

> Usage, mésusage et dépendance
> Le binge drinking
> Le manque d'alcool
> Les facteurs génétiques
> Définitions diagnostiques

  • icon L'App Stop-alcool-ch pour Iphone/Android (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 

 

bandeau bottom
 

Documentation

aperoipsa

Brochures - Livres - Video

www.stop-tabac.ch

http://www.stop-cannabis.ch
logo