Alcool : usage, mésusage et dépendance. Pas d'effet zéro !

En 2018, la revue médicale internationale The Lancet publie une étude qui démontre que la consommation d’alcool a un impact négatif sur la durée de vie en bonne santé, et ce quelle que soit la quantité consommée.

Les résultats confirment que la consommation d’alcool est un important facteur de risque évitable pour des maladies non transmissibles telles que la cirrhose du foie, certains cancers et maladies cardiovasculaires, et pour des traumatismes résultant de violences et d’accidents de la route (OMS, 2018).

transversal alcool Quelle que soit la quantité consommée, la consommation d'alcool ne permet pas d'être en meilleure santé (R.Burton, Lancet 2018).

L'usage de l'alcool désigne une consommation modérée et occasionnelle.

recommandations

Le mésusage comprend lui-même trois catégories :

  • la consommation à risque (abus ponctuel)
  • la consommation nocive ou l'abus répété
  • la dépendance

La dépendance est directement liée à un effet de tolérance : l'organisme développe une certaine résistance à l'effet du produit consommé. Pourquoi ? Parce qu'il sait que l'alcool est un produit nocif pour son homéostasie (l'équilibre de ses cellules). Ainsi, pour continuer d'avoir les effets, le consommateur doit boire toujours plus. Cette tolérance implique une manifestation des symptômes de sevrage qui ont la particularité de provoquer des effets contraires à la substance. (Prof Zullino, 2016)

     transversal alcool   Le traitement de la dépendance consiste dans le sevrage et le maintien de l'abstinence à l'aide d'une thérapie médicamenteuse.

L'addiction est un trouble du comportement qui résulte d'un apprentissage disfonctionnel. Autrement dit, l'addiction est le résultat d'un renforcement d'un comportement associé à la consommation d'un produit. On parle alors de comportements automatisés associés à une consommation, sans qu'il y est une véritable décision consciente. Il a une perte de contrôle.

Il semblerait que cela est associé à une activation du système dopaminergiqueLa personne va beaucoup s'investir dans sa conduite addictive au détriment des autres comportements, plus indispensables ou souhaités.

     transversal alcool  Le traitement de l'addiction consiste dans le renforcement des conduites alternatives donc des conduites souhaitées. Il s'agit de réapprendre à choisir, à prioriser, à opter pour des décisions conscientes, réfléchies, raisonnées à l'aide d'une psychothérapie. 

  La codépendance, en savoir plus ... 

Toute consommation d'alcool est « à risque » 

« Les résultats confirment que la consommation d’alcool est un important facteur de risque évitable pour des maladies non transmissibles telles que la cirrhose du foie, certains cancers et maladies cardiovasculaires, et pour des traumatismes résultant de violences et d’accidents de la route », déclare le docteur Carina Ferreira-Borges, cheffe du programme Alcool et drogues illicites au Bureau européen de l’OMS pour la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles (2018).

Une consommation zéro atténue le risque global de problèmes de santé.

La consommation nocive

La gueule de bois est un signe d'intoxication aiguë : si vous connaissez régulièrement ce genre d'épisodes, votre consommation excessive peut déjà être nocive pour votre santé. Des conséquences sociales négatives y sont souvent associées.

(Update : 28.01.2019 | Auteur : E. Laszlo)


Références

  • icon L'App Stop-alcool-ch pour Iphone/Android (Gratuit)
  • icon SafeZone.ch
   

SafeZone.ch

SafeZone.ch est un portail web pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction destiné aux personnes concernées, à leurs proches, aux professionnel-le-s et à toute personne intéressée. Les offres de consultation sont gratuites et anonymes. SafeZone.ch est une prestation de l'OFSP en collaboration avec les cantons, les services spécialisés dans les addictions et d'autres partenaires.

 
bandeau bottom
 

Documentation

aperoipsa

Brochures - Livres - Video

www.stop-tabac.ch

http://www.stop-cannabis.ch
logo

Accepter les Cookies ?