J'ai peur de lui en parler...
En tant que proche d'une personne ayant un problème d'alcool, il est souvent très difficile de savoir comment se comporter! N'hésiter pas à dialoguer avec des professionnels ou des personnes ayant connu les mêmes difficultés que vous.
Ouvrir le dialogue sur la consommation |
En vérité, il n'y a pas de fausses manières de faire, chacun ayant sa personnalité, chacun étant unique. Toutefois, voici un extrait d'un ouvrage listant les comportements les moins productifs, les manières de faire qui sont les moins efficaces selon les alcoologues.
L'entourage d'un alcoolique est souvent plein de bonne volonté, mais aussi mal informé. Il lui arrive de commettre des erreurs qui peuvent contribuer au maintien de la maladie. Voici les attitudes à éviter :
- Lui faire des reproches. L'alcoolique est un malade. Il ne viendrait à personne l'idée de reprocher à quelqu'un de souffrir du diabète ou du cancer.
- Argumenter quand il a bu. Il ne se trouve pas dans son état normal et risque de devenir agressif.
- Lui dire "Si tu m'aimais tu arrêterais de boire". Son problème n'a rien à voir avec l'amour qu'il vous porte.
- Chercher à contrôler sa consommation. Cela ne l'empêchera pas de boire, mais le poussera au contraire à consommer en cachette.
- Laisser exploser votre colère. Si vous vous montrez hostile à son égard, vous ne pouvez plus l'aider. Se sentant rejeté, il boira de plus belle.
- Résoudre ses problèmes à sa place. Aussi longtemps que c'est le cas et qu'il se sent protégé, l'alcoolique ne songe pas à se soigner.
- Accepter ses mensonges en espérant éviter un conflit. Faites-lui comprendre calmement que vous n'êtes pas dupe.
- Croire à ses promesses. Il voudrait, mais est incapable de les tenir. Dites-lui que pour vous convaincre, il faut des actes, non des paroles.
- Lui donner des conseils. L'alcoolique est un être dépendant qui se croit indépendant. Il ne supporte pas plus les conseils que les critiques.
- Se sacrifier pour l'autre. Vous avez le droit de ne pas tout acccepter, de poser des limites, de penser à votre propre bien-être.
Source: "Quand l'autre boit: Guide de survie pour les proches des personnes alcooliques".(C.Uehlinger, M. Tschui, 2006)]