Un proche boit trop : comment l'aider ?
Un membre de votre famille, un ami, un collègue de travail boit excessivement ? Vous vous demandez s'il a un problème d'alcool et, surtout, comment vous pourriez lui en parler sans vous disputer.
Cette section du site vous donnera quelques pistes pour agir, vous recevevrez également des informations sur la codépendance, sur les erreurs à éviter ou sur le rôles des proches et des collègues.
(Sources : Addiction Suisse)
Ne pas rester seul(e) face au problème
Votre soutien et votre aide seront déterminants pour que votre proche change sa consommation. Mais n'oubliez pas que vous pouvez, à votre tour, demander de l'aide à des professionnels: ils sauront vous guider ou vous conseiller, c'est leur métier. Il s'agit de ne pas vous épuiser en voulant tout résoudre vous-même, en portant tout le poids de la responsabilité.
Adresses et téléphones utiles pour obtenir de l'aide |
Notre espace de dialogue et notre tribu vous permettront aussi d'échanger, de partager vos difficultés et vos questions avec d'autres personnes touchées par les conséquences de la consommation d'alcool.
Témoignages et Tribu |
L'entourage d'un alcoolique est souvent plein de bonne volonté, mais aussi mal informé. Il lui arrive de commettre des erreurs qui peuvent contribuer au maintien de la maladie.
Certaines attitudes devraient être éviter
En vérité, il n'y a pas de fausses manières de faire, chacun ayant sa personnalité, chacun étant unique. Toutefois, certains comportements sont moins productifs, certaines manières de faire sont moins efficaces selon les alcoologues.
Que dire à un proche qui boit trop ? ... |
Il arrive que l'on soit pris dans une sorte d'engrenage; avec le temps, une répétition d'interactions entretient la dépendance de la personne qui boit dans son entourage. On parle de codépendance.
En quoi consiste la codépendance ? ... |
Voici quelques livres que nous pouvons vous conseiller, à vous, proches et membres de la famille de personnes alcoolodépendantes. Ces livres ont été utiles à d'autres, peut-être le seront-ils aussi pour vous ?
- Vaincre la codépendance (Melody Beattie) : à propos de la participation de l'entourage à la dépendance d'une personne
- Ces femmes qui aiment trop (Robin Norwood) : à propos de la "dépendance affective"
- Le dernier pour la route (Hervé Chabalier)
- Quand l'autre boit: Guide de survie pour les proches des personnes alcooliques. (Claude Uehlinger & Marlyse Tschui, 2006)
Brochures et livres |
Des sites spécialement dédiés aux enfants ou adolescents
"ciao.ch est un site destiné aux adolescents, offrant des informations rédigées par des experts, permettant de poser des questions anonymement et gratuitement à des spécialistes qui répondent dans les trois jours, donnant des informations nécessaires en cas d’urgence et des adresses utiles, et offrant un espace interactif de forums, tchats et témoignages".
Ciao.ch |
Addiction Suisse a développé un site spécifiquement dédié aux enfants et adolescents vivant dans une famille touchée par l’alcool.
Papa boit ou maman boit |
En tant que parents, vous vous demandez peut-être comment parler de la problématique de l'alcool avec votre enfant ? Consulter monado.ch et trouvez les réponses à vos questions.
Mon ado.ch |