Risques pour le cerveau et les nerfs périphériques
Lésions directes sur le cerveau
C'est une réduction du volume du cerveau (atrophie) que l'on observe chez les consommateurs chroniques.
De chercheurs rapportent une diminution de volume du cortex cérébral plus rapide chez les buveurs dépendants que chez les sujets non dépendants Kril et coll. (1997) , Pfefferbaum et coll (1998). La réduction de volume dépend de la dose d'alcool consommée. D'autres auteurs rapportent aussi des réductions de volume au niveau des structures qui contrôlent l'équilibre et la posture (cervelet), bien connues dans les observations d'autopsie.
Ces lésions d'atrophie sont définitives et irréversibles.
Encéphalopathie de Gayet-Wernicke
Elle est habituellement liée à un déficit en vitamine B1. On observe un état confusionnel (ou un coma), des troubles de l'équilibre, une paralysie des mouvements latéraux des yeux. Elle est réversible au traitement par la vitamine B1.
Si elle se prolonge en raison d'un traitement tardif ou d'une absence de traitement, des lésions définitives s'installent avec perte de mémoire, désorientation, confabulation : c'est le syndrome de Korsakoff.
Polyneuropathie périphérique
Elle se manifeste par une diminution de la sensibilité et des réflexes. On retrouve parfois des crampes et des douleurs, au niveau des membres inférieurs de façon symétrique.
Elle est en général réversible avec l'abstinence et la prise de vitamines B.
Références
- Kril JJ, Halliday GM, Svoboda MD, Cartwright H. (1997) The cerebral cortex is damaged in chronic alcoholics. Neuroscience, Aug;79(4):983-98.
- Adolf Pfefferbaum, and all. (1998). A Controlled Study of Cortical Gray Matter and Ventricular Changes in Alcoholic Men Over a 5-Year Interval. Arch Gen Psychiatry, 55:905-912.